Zone T-libr STAS : TER, STAS et un peu de Cars Région Loire dans un seul titre de transport !

Je suis à la recherche d’une offre de transport simple et abordable donnant accès en une seule fois aux trains du réseau TER et aux bus, trolleys ou tram de STAS ? Rien de plus simple ! T-libr est fait pour moi !

Que je vienne (ou aille) en gare de/à Saint-Étienne (Châteaucreux, la-Terrasse, Carnot, le-Clapier, Bellevue), Firminy, Saint-Chamond, Rive-de-Gier ou encore Veauche-Saint-Galmier, il y a une offre hyper intéressante. Elle me permet de prendre TER et STAS sur un seul titre de transport, avec une seule carte et pour un tarif plus avantageux. Et tout ça en cumulant l’avantage de tous les réseaux de transport auxquels j’ai accès ! Quelques exemples : au moins 50% pris en charge par mon employeur, un tarif réduit si j’ai moins de 26 ans, l’accès à des tarifs à-50% pour prendre des trains ailleurs dans la Région, par exemple le week-end en famille.

D’autres gares sont intégrées comme Andrézieux, Bouthéon, Le Chambon-Feugerolles, La Fouillouse, Fraisses-Unieux ou encore La Ricamarie. Pour me rendre à ces gares ou en partir, j’ai le choix et notamment dans les parcs relais pour voitures ou vélos. Pour les vélos, je dispose souvent de consignes collectives ou individuelles. Et tout cela se fait avec une seule carte, la carte Oùra, qui ouvre les portes des TER et des transports urbains de la zone T-libr. Elle permet aussi de donner accès au réseau Vélivert, les vélos en libre-service stéphanois.

Avec STAS, en bus, tram ou trolley, je peux parcourir les lieux emblématiques comme le stade Geoffroy-Guichard ou « chaudron », stade mythique de l’ASSE (ou encore « les verts »). Mais aussi le siège du groupe Casino, l’ancien site de Manufrance, la Manufacture des armes et cycles de Saint-Étienne. Je peux aussi accéder aux événements de renommée internationale comme la biennale internationale du design.

Une seule carte à acheter ou recharger : la carte Oùra

Pour l’achat de la carte Oùra, c’est simple : je peux le faire en ligne sur OURA.COM ou sur les sites de la SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes. Il me suffit de me rendre au guichet Oùra des agences revendeuses avec une pièce d’identité et une photo.

Le rechargement mensuel est tout aussi facile : distributeurs automatiques SNCF, TCL, STAS, agences L’va, RUBAN, STAS, guichets des gares SNCF ou en ligne sur OURA.COM, avec la possibilité d’utiliser un boîtier pour recharger ma carte Oùra.

Cette carte est le sésame universel pour des déplacements illimités dans cette zone dynamique. Elle me permet de voyager sans restrictions et sans limite dans les TER et les transports urbains.

Des abonnements mensuels ou annuels et des titres occasionnels 1 voyage ou 10 voyages

Si je cherche un abonnement, des formules mensuelles ou annuelles sont disponibles, adaptées à différents tarifs, que j’aie moins de 26 ans ou non. Je peux aussi opter pour des titres occasionnels pour un ou dix voyages, offrant une grande flexibilité.

Je me pose une question simple : avec T-libr, le TER, c’est en illimité ? Oui, dans toutes les gares de ma (ou mes) zone(s) T-libr. Si je fais habituellement un trajet de Rive-de-Gier à St-Etienne, un abonnement T-libr me permet de faire autant de fois que je veux St-Etienne – Firminy, St-Etienne Andrézieux ou Bouthéon et même Veauche-Saint-Galmier !

Et si je veux aller à Lyon ou venir ? C’est aussi simple ! Avec T-libr, je peux choisir un titre donnant accès aux deux zones lyonnaises et stéphanoises, les zones STAS et TCL. C’est le formule T-libr « deux zones » ou « T-libr M ».

Même si je veux rester dans la zone STAS, avec l’offre « T-libr S » ou « 1 zone », j’ai quand même de quoi faire. J’ai à disposition la Grand Rue, Le Clapier, Carnot, Bellevue, La Terrasse, La Montat, Solaure, Manufrance, et bien d’autres comme l’Hôtel de Ville.

Le tramway, ce véritable fil conducteur, me permet de découvrir les facettes uniques de Saint-Étienne à chaque arrêt. Il brille de mille feux, révélant la créativité débordante de la ville. Les lignes C1 et C2 tissent une toile pratique, reliant des endroits-clés hors du centre-ville.

Cette zone stéphanoise T-libr STAS regorge d’opportunités pour me déplacer simplement et sans me ruiner. Chaque trajet devient une aventure, une invitation à explorer les multiples facettes d’une région toujours en mouvement dans une métropole dynamique.